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LA PORTE DU PARADIS DE FLORENCE :
DES SUBLIMES BAS-RELIEFS EN BRONZE DORE A MON MODESTE DESSIN AUX TONS GRISES
Pour la création de sa Porte, Lorenzo Ghiberti, totalement libre, disposera de moyens financiers sans limite, comme il l'écrira plus tard dans ses "Commentaires" : " ... On me laissa libre de la réaliser de la façon dont il me semblait qu'elle fût la plus parfaitement ornée et la plus riche".
Conformément au goût humaniste de l’époque, l’artiste se réfère au modèle antique : traitement de la perspective architecturale, attitudes naturalistes, drapés des personnages, portraits en médaillons, etc. Grâce à sa formation de peintre et une parfaite maîtrise de la perspective, influencé en outre par Brunelleschi et Donatello, Lorenzo Ghiberti - organisant ainsi sa composition à la manière d’un véritable tableau - fait évoluer les personnages dans un espace hiérarchisé qui facilite la juxtaposition de plusieurs épisodes relatifs à une seule histoire. Ainsi, les personnages situés au premier plan se détachent en haut-relief, par opposition aux figures de l’arrière-plan dont le relief décroît proportionnellement à leur éloignement. Pour accroître cette illusion de profondeur, Ghiberti utilise des fonds de paysage et parfois d’architecture, plus appropriés au rendu de la perspective.
Vasari, peintre, écrivain et architecte florentin (on lui doit le Corridore) écrira au sujet de la Porte du Paradis qu'il s'agissait de "la plus belle œuvre qui se soit jamais vue au monde, tant chez les anciens que chez les modernes". Cette porte "dans le détail et dans son ensemble montre ce que l'habileté et le travail d'un sculpteur, appliqués à des figures en bosse presque ronde, en bas et très bas-relief, peuvent inventer dans la disposition des figures, dans l'originalité des gestes, des femmes et des hommes, dans la variété des édifices, dans les perspectives, sans compter que les attitudes gracieuses de tous les personnages n'empêchent pas que la bienséance soit observée dans toute l'œuvre : aux vieux la gravité, aux jeunes l'élégance et la grâce".
L'ordre des panneaux se lit de haut en bas et de droite à gauche
PREMIER PANNEAU - original
création et histoire d'Adam et Eve
le péché originel - Adam et Eve chassés du Paradis
DEUXIEME PANNEAU - original
histoire de Caïn et d'Abel
- Caïn et Abel en laboureur et berger - sacrifice offert à dieux par les deux frères - Abel tué par Caïn - la malédiction divine -
TROISIEME PANNEAU - original
histoire de Noé
- sa famille et les animaux sauvés du déluge - Dieu lance à Noé l'arc-en-ciel de l'Alliance - l'ivresse de Noé -
QUATRIEME PANNEAU - original
histoire d'Abraham
- apparition des trois anges - sa femme Sarah sur le seuil de la tente - sacrifice d'Isaac -
CINQUIEME PANNEAU - original
histoire d'Esaü et de Jacob
- Isaac envoie Esaü à la chasse - Esaü cède à Jacob son droit d'aînesse -
- Rébecca conseille Jacob - Dieu parle à Rébecca - Jacob reçoit la bénédiction d'Isaac, à la place d'Esaü -
SIXIEME PANNEAU - original
vie de Joseph
- Joseph vendu par ses frères - découverte de la coupe dans le sac de Benjamin -
- le stockage du blé après le songe du pharaon, interprété par Joseph comme l'annonce de sept années de famine -
SEPTIEME PANNEAU - original
histoire de Moïse
- Moïse reçoit les tables de la Loi - les Hébreux, regroupés au pied du mont Sinaï, attendent son retour -
HUITIEME PANNEAU - original
histoire de Josué
- le peuple passe le Jourdain à sec et ramasse les pierres du souvenir - la prise de Jéricho -
NEUVIEME PANNEAU - original
histoire de Saül et de David
- la bataille contre les Philistins conduite par Saül debout sur son char - David tranche la tête de Goliath -
DIXIEME PANNEAU - original
rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba