/ / /

01---portrait.jpg

 

André Wilkin appartient à ces artistes qui, par leur détermination et l'expression de leur personnalité, marquent de leur sceau l'histoire de l'art. Son oeuvre peint, gravé, sculpté est un tout, constitue un témoignage unique de sa vie, de ses révoltes, de ses espoirs. De par sa diversité créatrice et son originalité, l'oeuvre d'André Wilkin s'intègre et se distingue à la fois du paysage artistique contemporain.

 
L'artiste theutois peut se targuer d'avoir acquis un style personnel et, qui plus est, reconnaissable au premier coup d'oeil.  L'oeuvre entière témoigne du parcours d'un artiste qui a rencontré les "choses de la vie" et qui a la faculté de les communiquer en autant d'images insolites.

 
02 - portrait

 

Sensibilisé aux grands mouvements picturaux du XXe siècle comme l'expressionnisme et le cubisme, son style passe avant tout par une interprétation libre de la réalité, une stylisation des formes, la complémentarité de la ligne et de la courbe, l'intention de l'expression... (...).

 
Particulièrement cohérente, l'oeuvre d'André Wilkin exploite la même veine. Une série de linogravures en noir et blanc accueille l'oeil du visiteur et confronte ce dernier à une série de scènes de caractère expressionniste. Schématisation de l'action cernée en quelques traits suggestifs, mouvement suggéré avec force et économie de moyens se retrouvent dans une série d'oeuvres inspirée notamment de la tauromachie.

 

le-carapacon---1977.jpg wilkin2

 

Chez André Wilkin, même en sculpture, la ligne supplante les volumes comme en témoigne la sculpture en polyester poli la "Femme au taureau". Le jeu de lignes, d'angles, de courbes compose le squelette de cette oeuvre magnifique d'expression. En creux ou en relief, une série de bas-reliefs illustre l'aspect ludique de l'expression plastique de l'artiste.

   04---sculpture.jpg


Privilégiant le principe de la répétition, du contraste et de la variation, les oeuvres sculptées sont autants de jeux de formes et de couleurs savamment élaborées. En témoignent également ses dessins au crayon Conté usant de la répétition d'un même motif, agrémentée d'une perspective savante et complexe. Dans quelques oeuvres, la trame dramatique s'estompe au profit de la valeur symbolique pour évoquer le temps comme ses "Chemises de femmes" ou ses "Colombes de la Paix".

 

D'oeuvre en oeuvre, force est de constater que l'oeuvre artistique d'André Wilkin, intimement liée à la vie, revêt un caractère profondément humaniste qui trouve toute son ampleur dans l'oeil critique du spectateur."

 

05---peinture.jpg

 

 

l'essentiel d'un article de

Véronique WINTGENS

Professeur d'histoire de l'art et de pédagogie musicale


  Virtuose---Andre-Wilkin.jpg

une linogravue de André WILKIN

1977 - 20 X 25 cm

 



CLIQUER SUR LA GOUACHE POUR REVENIR A L'ARTICLE

le virtuose

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cette page

Repost 0
écrit par

statistiques visiteurs

depuis la création du blog